Actualité

JEAN-FRANÇOIS MOREAU SE MET EN CONGÉ DE L'ADAMAP POUR DEUX ANS

A la suite d'une AG cafouilleuse et neuf ans d'actions en faveur du Musée de l'AP-HP et de l'ADAMAP, le président d'honneur a décidé de s'en retirer provisoirement à partir du 31 décembre 2013...

> SUITE

LE NOUVEAU BLOG DE L'ADAMAP EST OUVERT

http://adamap.over-blog.com devient le site officiel de l'ADAMAP. www.adamap.fr devient un fond historique gelé géré par l'ACSATIM...

> SUITE

LA MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE DEVIENT UNE RÉALITÉ

24 janvier 2014: 2e Vendredi International de Muséologie Hospitalière = "Les Hôtel-Dieu de France et d'ailleurs". 28-30 avril 2014 à Lyon 12 heures de Muséologie Hospitalière au 5e Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques

> SUITE

Good bye Mireille Faugère... Good morning Martin Hirsch...

Quelles conséquences sur l'implantation du Musée de l'AP-HP dans l'Hôtel-Dieu?...

> SUITE

Editorial du Webmaster de l'Adamap: 1er juillet 2009

Neuf mois déjà que le site Internet de l'ADAMAP a vu le jour. Tous les mois sont battus un ou plusieurs records de fréquentation par des internautes de plus en plus nombreux et de plus en plus curieux. Le contenu du site s'enrichit de mois en mois, voire de semaine en semaine. En juin, près de 25 000 surfeurs ont cliqué sur le mot ADAMAP sur Google; ils y ont regardé près de 20 000 feuilles. Près de 1000 visiteurs ont consacré du temps à les étudier en détails. Il y est connu dans le monde entier et, à titre d'exemple, il m'a permis de retrouver un collègue travaillant en Inde. Quand un an d'activité sera comptabilisable en octobre prochain, le prochain éditorial trimestriel fera état d'une étude  statistique quantitative et qualitative de fréquentation du site.

Six mois déjà que le premier podcast a fait son apparition.C'était l'un de nos principaux challenges. Nous sommes fiers d'avoir pu présenter des clips, certes plus qu'imparfaits, mais annonciateurs de sériesplus conséquentes en nombre et surtout en qualité. Le caveau des historiettes est notre fierté car il permet à un conteur de faire vivre des moments d'intimités avec de grandes figures de la médecine de notre mère à tous, l'Assistance publique à Paris, avant qu'elle ne devienne l'AP-HP. Les podcasts aujourd'hui visibles sont le fruit d'un travail de bricolage unissant deux complices qui n'ont pas fini de se découvrir. Prendre les images, monter un scénario bref et informatif, effectuer un montage judicieux, manipuler le produit pour le rendre lisible sur l'Internet, ces étapes fondamentales ne pourraient être franchies victorieusement si le webmaster n'avait rencontré un homme complaisant aux talents aussi avérés que se trouve être le juvénile professeur Joeph Rémy, dit José, dans le monde de la radiologie où il excelle depuis un bon demi-siècle.

Soyons objectif, le pari d'ouvrir un blog interactif est un échec. il faudra trouver une formulation adaptée à ces formes populaires de communication interactive que sont les blogs et les forums. jusqu'à présent, elle nous a échappée. Fixons nous la Noël pour y parvenir. Espérons que nos membres actifs et les sympathisants sauront nous inspirer.

Notre dernier voeu est de réaliser pour la rentrée d'automne l'ouverture effective du "Secteur Adhérent", censé prodiguer à nos membres actifs et bienfaiteurs des informations exclusives. Nous espérons par ce biais susciter des frustrations chez nos visiteurs et les inciter ainsi à enrichir la liste des Membres actifs de leurs identités.  C'est ainsi que, actuellement librement téléchargeables en PDF, les dossiers des Lettres de l'Adamap risquent de se trouver un jour inaccessibles à ceux et celles qui n'ont pas réglé leurs cotisations annuelles à temps.

Joyeux été à tous et que le beau temps que l'ADAMAP vous souhaite ne vous fasse pas oublier de jeter un coup d'oeil régulier sur le site car le webmaster ne chômera pas durant les trois mois à venir. N'oubliez pas non plus de faire connaître notre associaiton, sa Lettre et son site auprès des gens que vous renontrez et/ou communiquez.

Très cordialement,

webmaster@adamap.fr

Jean-François Moreau,
webmaster