Actualité

JEAN-FRANÇOIS MOREAU SE MET EN CONGÉ DE L'ADAMAP POUR DEUX ANS

A la suite d'une AG cafouilleuse et neuf ans d'actions en faveur du Musée de l'AP-HP et de l'ADAMAP, le président d'honneur a décidé de s'en retirer provisoirement à partir du 31 décembre 2013...

> SUITE

LE NOUVEAU BLOG DE L'ADAMAP EST OUVERT

http://adamap.over-blog.com devient le site officiel de l'ADAMAP. www.adamap.fr devient un fond historique gelé géré par l'ACSATIM...

> SUITE

LA MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE DEVIENT UNE RÉALITÉ

24 janvier 2014: 2e Vendredi International de Muséologie Hospitalière = "Les Hôtel-Dieu de France et d'ailleurs". 28-30 avril 2014 à Lyon 12 heures de Muséologie Hospitalière au 5e Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques

> SUITE

Good bye Mireille Faugère... Good morning Martin Hirsch...

Quelles conséquences sur l'implantation du Musée de l'AP-HP dans l'Hôtel-Dieu?...

> SUITE

Ont été élus le 2 février 2010 pour une durée de trois ans :

 Président d'honneur - Président Fondateur - Membre à vie - Henri Nahum


Henri Nahum, né en 1928 à Smyrne, docteur en médecine et initialement radiopédiatre, est professeur honoraire de radiologieet imagerie médicale (Université Paris, Faculté Xavier-Bichat) et ancien chef du département de radiologie de l'hôpital Beaujon(92-Clichy).

Il fut président du Comité Consultatif Médical de l'hôpital Beaujon.
Il présida l'Intersyndicat des Médecins, Chirurgiens et Spécialistes des Hôpitaux de Paris, années durant lesquelles.
Il joua un role actif à la Commission Médicale Consultative de l'AP-HP.
Il fut Secrétaire Général de la Société Française de RadiologieMédicale et participa activement à la campagne du XVIth InternationalCongress of Radiology, Paris, 1989.
Il créa la collection “Imagerie Médicale” des éditions Flammarion Médecine-Sciences jusqu'à 2009.
Il est docteur ès-lettres de l'Université Paris-Sorbonne section Histoire, pour son ouvrage “La Médecine française et les Juifs”, éd. L'Harmattan, (Paris, 2006).
Il est membre du Conseil d'Administration du Centre Antoine Béclère.

Président fondateur de l'Adamap, il fut également Rédacteur-en-chef de “La Lettre de l'Adamap” de 2003 à 2009.


Président - Jean-François Moreau

 3e mandat - Exp. 31/12/2013

Jean-FrançoisMoreau, né le 27 avril 1938, à Martigné-Ferchaud, Ille & Vilaine, ancienélève du lycée David d'Angers, est docteur en médecine de l'Université deRennes. Il "monta" à Paris pour devenir médecin interniste aprèsavoir passé le concours de l'Externat (1961) puis de l'Internat des Hôpitaux deParis (1965). Au retour de son service militaire au CEA, il découvrit l'intérêtde la radiologie pour laquelle il opta en devenant chef de clinique dans leservice de radiologie urinaire du Professeur Jean-René Michel à l'hôpitalNecker en 1971 où il passa l'agrégation en 1975 et y implanta la recherche surles produits de contrast et l'échographie ultrasonore. Il devint chef deservice à l'hôpital Corentin Celton (1982-1985) où il créa le concept deradiologie gériatrique, puis à l'hôpital Boucicaut-Vaugirard où il participaaux travaux préliminaires sur l'hôpital du XVe (1985-1989). Il acheva sa carrièreà l'hôpital Necker dont il restructura et reconstruisit en 9 mois le service deradiologie qu'il dirigea de 1988 à 1998, avant de refuser de reconduire samandature quinquennale pour protester contre la politique destructrice del'AP-HP. Redevenu adjoint de son élève et successeur, le professeur OlivierHélénon, jusqu'à sa retraite hospitalière en 2003 puis sa retraiteuniversitaire en 2006, il est aujourd'hui professeur émérite à l'Université etFaculté de Médecine Paris Descartes à laquelle il appartient depuis 1968. Ilest consultant en radiologie gériatrique à l'hôpital Corentin Celton, dirigépar son élève et succeseur, le Dr. Elisabeth Attlan.

Ses travaux scientifiques ont porté sur la radiologie génito-urinaire, lesproduits de contraste radiologiques, l'ultrasonographie, l'imagerie du sein etdes glandes endocrines, notamment des glandes thyroïde et parathyroïdes,l'imagerie de la femme, l'imagerie fonctionnelle et la télémedecine.Conférencier trilingue français-anglais-espagnol, il a promu ses travaux et sonenseignement ainsi que ceux de ses élèves et collaborateurs sur les cinqcontinents. Son action internationale a permis l'obtention du XVe Congrèsinternational de Radiologie à Paris en 1989 dont il a dirigé la sectionRadiodiagnostic.Il fut également Treasurer of the International Society ofRadiology (1994-2000) et de l'European Federation of Societies for Ultrasoundin Medicine and Biology (1993-1996), Founder and President of the EuropeanSociety of Urogenital Radiology (1994-1996), Convenor of Contrast MediaResearch Symposia. Il est membre d'honneur des sociétés savantes radiologiquesde Bulgarie, de Tunisie et du Bassin méditerranéen. Il a été honoré de laBeclere Medal de l'ISR, du Fellowship de l'American College of Radiology et del'Athena Award de l'ESUR.

Il a acquis des compétences en matière d'édition numérique en utilisant leslogiciels de Programmation Assistée par Ordinateur. Il les utilise pour mettreen forme ses travaux portant sur l'histoire des sciences de la vie et plusspécialement celle de la recherche contemporaine et de l'imagerie francophonequ'il publie sur son site Internet personnel (www.jfma.fr).

Membre de l'Adamap depuis sa création, il participe à l'édition de sa Lettretrimestrielle depuis 2007 et a ouvert le site Internet www.adamap.fr en octobre 2008. Il a été éluPrésident le 2 février 2010 pour un mandat de trois ans.

Vice-président - Jacques DESCHAMPS

1er mandat - Exp. 31/12/2012
Jacques DESCHAMPS, né le 28 janvier 1945, est Directeurd'hôpitalhonoraire depuis sa retraite en janvier 2010. il est diplôméde l'Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes et licencié ès psychologie. Il débuta comme éducateur spécialisé au Ministère dela Justice. Sa carrière à l'AP-HP se déroula d'abord à l'hôpital Boucicaut (1978-1986) puis à l'hôpital Saint-Louis (1986-1992) où il occupa principalement des fonctions de Directeur du personnel et/ou de Directeur des finances. il acheva son parcours professionnel à la Direction du Siège de l'AP-HP qu'il assura cescinq dernières années, après avoir été délégué aux Affaires générales de 1992 à 2004.
Il est Secrétaire général du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer
Il participa à de nombreuses sessions d'enseignement en France et à l'étranger, notamment en Algérie, au Maroc, en Roumanie, en Tunisie et au Venezuela.
Il a constamment manifesté un intérêt profond pour les affaires culturelles en assurant la coordination du pôle Musée - Archives -Ethique de l'AP-HP.  Il est membre du Conseil d'Administration de la Société Française d'Histoire des Hôpitaux et représentant de l'AP-HP dans la commission Culture des C.H.U. Il est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Il a donné son soutien au développement de l'ADAMAP depuis sa fondation.

 

SECRETAIRE GENERALE - simone desmoulins 

1er mandat - Exp. 31/12/2012

 

Née en 19??, Simone Desmoulins est Infirmière diplômée d'état depuis 1967. Elle dédia la première partie de sa carrière à l'Assistance publique à lapédiatrie qu'elle exerça aux Enfants-Malaldes jusqu'en 1973. Elle devint surveillante (cadre de santé) toujours en pédiatrie à Bicêtre puis aux Enfant-Malades de 1975 à 1979. Elle acquit une maîtrise des sciences et techniques de gestion des organisations sanitaires et sociales en 1981, année à partir de laquelle elle assura des fonctions d'Infirmière générale adjointe puis titulaire à la Pitié-Salpêtrière et à Laennec-Vaugirard. Elle se mit en congé de l'AP-HP en 1989 pour devenir consultante en organisation hospitalière chez Senesco International-Hospitex-Sopha développement Santé et experte à la Banque Mondiale jusqu'en 1992. Elle fut Directrice des soins au Centre chirurgical cardio-pneumologique Marie-Lannelongue jusqu'en 1998. Elle acheva sa carrière comme Conseillère technique régionale à la DRASS et à l'ARB de l'Ile-de-France. 
Durant toute sa carrière professionnelle, Simone Desmoulins s'orienta vers de nombreuses approches internationales. Elle effectua un stage au Miami Heart Institute de Miami, Floride, USA, en 1973-75. Son mémoire de maîtrise fut consacré à un système de gestion informatique pour le ministère de la santé de Côte d'Ivoire. Son action d'experte à la Banque Mondiale s'adressa aux pays africains de la francophonie (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Tunisie) et à l'Indonésie (Sumatra). Elle se forma à l'accréditation des établissements de santé au Canada. Elle fut invitée au Japon par l'Association des infirmières japonaises pour une série de conférences sur la profession d'infirmière en France. 

 

 Elle est Vice-Présidente des Anciens de l'AP

 

 

 secretaire generale adjointe -nicole laborie

1er mandat - Exp. 31/12/2012

 Nicole Laborie, née en 19??, est manipulatrice de radiologie diplômée d'Etat de l'école de la Salpêtrière. Elle débuta sa carrière à Necker dans le nouveau service de radiologie urinaire du Professeur Jean-René Michel en 1970. Sa carrière se développa principalement comme adjointe du Profeseur Jean-François Moreau. Elle devint Surveillante dans les services de radiologie de l'hôpital Corentin Celton puis de l'hôpital Boucicaut de 1982 à 1988. Elle participa activement à la restructuration et à la reconstruction du nouveau Service de radiologie de Necker dont elle devint la Surveillante générale adjointe du regretté Gilbert Flatrès puis la surveillante générale en titre (Cadre technique supérieur). Elle prit sa retraite en 2008.  

 

Trésorière - Geneviève GUILLERAND

2è mandat - Exp. 31/12/2012

Née en 1946 à Paris (Montmartre), est technicienne de laboratoire d'analyses médicales formée à l'école de Laboratoire de l'AP à la Salpêtrière en 1965. Toutesa carrière se déroula à l'Hôpital TENON. Elle travailla d'abord encathétérisme cardiaque successivement avec les Professeurs Welti,Chiche et Acar. Elle exerça ensuite au laboratoire de bactériologie duProfesseur P Vergez et enfin au laboratoire de biochimie desProfesseurs P Laruelle, J Etienne puis J Capeau. A Tenon, elleparticipa aux travaux sur l'accréditation et le document unique. Nommée Cadre de santé en 2001, elle rejoignit l'école de Cadres de la Salpêtrière. Elle fut présidente de la section tir à l'arc de l'APSAP.
Aimant fréquenter les musées, elle décida d'adhérer à l'Association desAmis du Musée de L'AP-HP à la suite à une rencontre avec Jean-FrançoisMinot.

Elle fut secrétaire générale adjointe de l'ADAMAP de 2006 à 2009.

Conseillère - Janine BEAUGRAND

2e mandat - Exp. 31/12/2012.

conseiller d'honneur  - Jacques Louis Binet

 
 Conseiller à vie

Conseiller - Gilles DELLUC

1er mandat - Exp. 31/12/2012

Gilles Delluc, né le 22 août 1934, ancien interne des hôpitaux de Paris (concours 1961), est un médecin interniste formé à l'école de Fred Siguier et de
Charles Debray dont il fut l'interne puis le chef de clinique. Il a exercé à l'hôpital de Périgueux, où il a développé à plein temps la diabétologie, l'hémodialyse périodique, l'endoscopie digestive et la gériatrie. Homme d'une énergie indomptable et d'une résistance physique inépuisable, il avait rejeté dès le départ toute idée de carrière hospitalo-universitaire parisienne pour rejoindre sa Dordogne natale où il a pu nourrir la passion qu'il partage avec sa femme Brigitte : la Préhistoire.
Elève puis ami d'André Leroi-Gourhan, il est docteur en géologie du Quaternaire, anthropologie et préhistoire (Paris VI, 1985) et chercheur au département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle. Gilles et Brigitte se sont particulièrement fait connaître par l'étude de l'art paléolithique archaïque en Aquitaine, c'est-à-dire antérieur à celui de Lascaux. Trois autres domaines ont retenu
leur attention : la nutrition et la sexualité préhistoriques, ainsi que l'histoire de la Préhistoire en Dordogne.
Depuis une quarantaine d'années, ils étudient les grottes de Dordogne, dont l'abri Pataud aux Eyzies, gisement majeur du début du Paléolithique supérieur, et leur ont consacré plus de 400 publications.
Les CV et travaux de Gilles et Brigite Delluc sont accessibles sur le site Internet personnel :
http://monsite.wanadoo.fr/delluc.prehistoire/index.jhtml

Il a assuré les VIe et IXe Conférences de l'ADAMAP.

Conseiller - Bertrand DUFOUR

1er mandat - Exp. 31/12/2012

Bertrand Dufour, né le 12 septembre 1938, ancien interne des hôpitaux de Paris (concours 1960), est un chirurgien urologue ayant effectué la quasi-totalité de sa carrière à l'hôpital Necker. Elève de Roger Couvelaire dont il fut d'abord le chef de clinique-assistant en 1967 puis l'adjoint hospitalo-universitaire plein temps en 1971, il fut chef de service et professeur d'urologie de 1982 à 2007. Il est actuellement consultant à l'hôpital Américain de Neuilly/Seine.

Il est membre de l'Académie de Chirurgie et officier de la Légion d'honneur.

Passionné de sports, il a été champion de tennis et de golf.

conseiller - alain gille 

 1er mandat - Exp. 31/12/2013

Conseillère - Nicole HAMBOURG

2e mandat - Exp. 31/12/2012

Nicole HAMBOURG, née en 1940 exerça la profession d'orthophoniste après avoir obtenu un diplôme d'orthophonie délivré par la faculté deMédecine de la Pitié- Salpêtrière.
Sa carrière se déroula dans le service de pédo-psychiatrie dela Salpêtrière de 1970 à 2004. Ses chefs de service furentsuccessivement les Professeurs Didier Duché, Michel Basquin et Philippe Mazet.
Elle est titulaire du Diplôme universitaire d'enseignement des langues et des cultures délivré par la Sorbonne.

Elle fut trésorière-adjointe de l'Adamap de 2006 à 2009.

Conseillère - Muriel LAROMIGUIÈRE

1er mandat - Exp. 31/12/2010

Née de Lacharmoise en 1946 à Neuilly-sur-Seine, elle est pharmacien biologiste.
Ancienne interne des hôpitaux de Paris et docteur ès-sciences pharmaceutiques, elle est Praticien Hospitalier depuis 1985.
Maître de Conférences de l'Université Paris Descartes (ex-Paris V), elle est PH à l'Hôtel-Dieu.
Ses pôles d'intérêt sont liés à l'endocrinologie et la médecine de la nutrition et des métabolismes (vitamine D, hormone de croissance, diabète).
Elle est membre du Comité Consultatif Médical de l'Hôtel-Dieuet du Conseil National des Universités de sa spécialité.

Conseiller - AlainLAUGIER

2e mandat - Exp. 31/12/2010

Secrétaire général des Anciens de l'AP

“Poulbot” né en 1930, à Montmartre, licencié es-sciences puis docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris et initialement électroradiologiste, est professeur honoraire d'oncologie thérapeutique à l'Université Paris VI, Pierre et Marie Curie.
Il avait commencé sa carrière hospitalo-universitaire à l'hôpital Necker où il introduisit la télécobaltothérapie en 1966.
Il est chef de service honoraire de l'hôpital Tenon où il exerça de 1971 à 1995.
Il fut Research Fellow à Stanford University, se passionna pour la radioprotection, participa à la création d'un accélérateur linéaire français CGR-Mev pour le traitement des tumeurs,présida la Société Française de Radiothérapie Oncologique et la Commission de Terminologie et Néologie du Ministère de la Santé, s'investit dans l'histoire de la Médecine en dirigeant le Cent-Cinquantenaire de l'Assistance Publique à Paris en 1999.
Il est Docteur Honoris Causa des Universités d'Istamboul et d'Ankara pour l'enseignement des radiothérapeutes turcs qu'il assura pendantvingt ans. Homme d'une grande culture aux champs d'intérêt multiples, constament en mouvement et intellectuellement bouillonnant, diplômé de Sciences Politiques, il fut aussi journaliste au Concours Médical, créa l'Institut National de Démographie Médicale et comprit très tôt le futur de l'informatique médicale.
Il fut administrateur de Radio-France (1987-1990).
Après deux ans de service militaire en Algérie (1957-1959) où il fut décoré de la Croix de la Valeur Militaire, il est Médecin-Chef de 1ère classe de réserve (colonel) et fut auditeur à l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en 1982.
Philatéliste renommé, il collectionne les timbres à thèmes médicaux.
Il a créé en 2001 l'association “Les Anciens de l'AP”, domiciliée à l'hôtel de Miramion, partenaire de l'Adamap depuis 2008.

CONSEILLERE - FRANçOISE  LURIOT-HURTER

Conseillère - Michèle MOREAU

3e mandat - Exp. 31/12/2012

Michèle MOREAU, née Lucas-Guillaume en 1935, est infirmière diplômée d'Etat,“petite bleue” formée à l'Ecole des Elèves Infirmières de l'Hôtel-Dieu (promotion 1954-56). Elle fut pendant dix ans infirmière pédiatrique, pour moitié dans l'unité de pédiatrie des nourrissons du Professeur Daniel Alagille (service du Professeur Lelong, hôpital Saint-Vincent-de-Paul), pour l'autre, infirmière de chirurgie pédiatrique dans le service des Professeurs Marcel Fèvre et Denys Pellerin, à l'hôpital des EnfantsMalades.
Après avoir travaillé dans le service des transplantations rénales du Professeur Jean Hamburger, à l'époque des chambres stériles,elle obtint sa qualification de surveillante dans la nouvelle école de cadres de la Salpêtrière, créée par le Professeur Fred Siguier et dirigée par Madame Yvette Spadoni. Elle devint pour trois ans a la surveillante du service de pédiatrie du Pavillon Grancher, alors dirigé par le Professeur Philippe Seringe, à l'hôpital des Enfants Malades.
En 1969, elle opta pour l'enseignement en devenant Monitrice à l'Ecole de Cadres de la Salpêtrière, fonction qu'elle occupa jusqu'en 1990.
Dans une troisième phase professionnelle, jusqu'à sa retraite prise en 1995, elle fut Cadre Supérieur Infirmier, chargée de la formation professionnelle continue du personnel non médical à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul.
Elle participa activement à la Mission du Cent-cinquantenaire de l'AP-HP.

Elle exerça la fonction de trésorière de l'Adamap depuis son origine à 2009.

conseiller Jean-François Picard 

 1er mandat - Exp. 31/12/2013

Conseillère - Eliane PIERSON

1er mandat - Exp. 31/12/2012

Née en 1933, Eliane PIERSON est infirmière diplomée d'Etat. Elle opta pour une carrière administrative en devenant Conseillère Technique Sociale en Eure-et-Loire, puis à Nanterre. Elle la termina au Rectorat de Paris.

Elle a connu l'ADAMAP par Janine Beaugrand.