Actualité

JEAN-FRANÇOIS MOREAU SE MET EN CONGÉ DE L'ADAMAP POUR DEUX ANS

A la suite d'une AG cafouilleuse et neuf ans d'actions en faveur du Musée de l'AP-HP et de l'ADAMAP, le président d'honneur a décidé de s'en retirer provisoirement à partir du 31 décembre 2013...

> SUITE

LE NOUVEAU BLOG DE L'ADAMAP EST OUVERT

http://adamap.over-blog.com devient le site officiel de l'ADAMAP. www.adamap.fr devient un fond historique gelé géré par l'ACSATIM...

> SUITE

LA MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE DEVIENT UNE RÉALITÉ

24 janvier 2014: 2e Vendredi International de Muséologie Hospitalière = "Les Hôtel-Dieu de France et d'ailleurs". 28-30 avril 2014 à Lyon 12 heures de Muséologie Hospitalière au 5e Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques

> SUITE

Good bye Mireille Faugère... Good morning Martin Hirsch...

Quelles conséquences sur l'implantation du Musée de l'AP-HP dans l'Hôtel-Dieu?...

> SUITE

MANDAT 2013-2015

Ont été élus le 22 novembre 2012 pour une durée de trois ans débutant le 1er janvier 2013 :

 Président d'honneur - Président Fondateur - Membre à vie - Henri Nahum


Henri Nahum, professeur honoraire de radiologie et imagerie médicale (Université Paris, Faculté Xavier-Bichat) et ancien chef du département de radiologie de l'hôpital Beaujon (92-Clichy).
notice biographique

Président fondateur de l'Adamap, il fut également Rédacteur-en-chef de “La Lettre de l'Adamap” de 2003 à 2009.

Il est Président d'honneur de l'Adamap depuis 2010.
Il est chargé de la conférence sur l'histoire de la radiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le cadre du 400e anniversaire de sa fondation.  


Président d'honneur - Jean-François Moreau

 3e mandat - Exp. 31/12/2013

Jean-FrançoisMoreau, AIHP, ACCA, professeur émérite à l'Univesité Paris Descartes et électroradiologiste honoraire de l'hôpital Necker.
Notice biographique

Membre de l'Adamap depuis sa création, il participe à l'édition de sa Lettre trimestrielle depuis 2007 et a ouvert le site Internet www.adamap.fr en octobre 2008. Il a été élu Président le 2 février 2010 pour un mandat de trois ans achevé le 31 décembre 2012.

Il est président d'honneur de l'Adamap depuis le 1er janvier 2013. Il est le Directeur de la Publication et Rédacteur en chef de La Lettre de l'Adamap depuis le 1er janvier 2010. Il est le webmaster du site www.adamap.fr depuis 2008.
Avec de multiple casquette et sans engager directement le Conseil d'Administration, il milite activement pour la commémoration officielle du 850e Anniversaire de l'Hôtel-Dieu en 2014, prélude à l'installation d'un très grand Musée de la Santé dans le nouvel Hôtel-Dieu vers 2016.

BUREAU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 2013-2015

Président - jacques deschamps

 
2e mandat - Exp. 31/12/2015
 

Jacques DESCHAMPS, né le 28 janvier 1945, est Directeurd'hôpital honoraire depuis sa retraite en janvier 2010. il est diplômé de l'Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes et licencié ès psychologie. Il débuta comme éducateur spécialisé au Ministère dela Justice. Sa carrière à l'AP-HP se déroula d'abord à l'hôpital Boucicaut (1978-1986) puis à l'hôpital Saint-Louis(1986-1992) où il occupa principalement des fonctions de Directeur du 
personnel et/ou de Directeur des finances. il acheva son parcours 
professionnel à la Direction du Siège de l'AP-HP qu'il assura cescinq dernières années, après avoir été délégué aux Affaires générales de 1992 à 2004. 
Il est Secrétaire général du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer
Il participa à de nombreuses sessions d'enseignement en France et à 
l'étranger, notamment en Algérie, au Maroc, en Roumanie, en Tunisie et 
au Venezuela.
Il a constamment manifesté un intérêt profond pour les affaires culturelles en assurant la coordination du pôle Musée - Archives -Ethique de l'AP-HP.
Il est membre du Conseil d'Administration de la Société Française d'Histoire des Hôpitaux et représentant de l'AP-HP dans la commission Culture des C.H.U. Il est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Il a donné son soutien au développement de l'ADAMAP depuis sa fondation. 
Vice-Président de 2010-2012, il a été élu président de l'Adamap 2013-2015 et en est le porte-parole officiel. 
 
 

 VICE-PRÉSIDENTE - CHRISTIANE MOUSSY

1er mandat - Exp. 31/12/2015
Christiane MOUSSY,née en février 1943, assistante sociale, a été formée  à l'école de l'AP-HP et a exercé son métier, d'abord en Hospitalisation à Domicile puis, comme formatrice, à l'IFTS ( Institut de Formation en Travail Social)
Elle est présidente d'ACHOR AP-HP (Association du Choeur et Orchestre de l'AP-HP) Adhérente à l' ADAMAP depuis de nombreuses années, elle a été élue vice-présidente en 2013" 
 

SECRETAIRE GENERALE - simone desmoulins 

2e mandat - Exp. 31/12/2015

 

Née en 19??, Simone Desmoulins est Infirmière diplômée d'état depuis 1967. Elle dédia la première partie de sa carrière à l'Assistance publique à la pédiatrie qu'elle exerça aux Enfants-Malaldes jusqu'en 1973. Elle devint surveillante (cadre de santé) toujours en pédiatrie à Bicêtre puis aux Enfant-Malades de 1975 à 1979. Elle acquit une maîtrise des sciences et techniques de gestion des organisations sanitaires et sociales en 1981, année à partir de laquelle elle assura des fonctions d'Infirmière générale adjointe puis titulaire à la Pitié-Salpêtrière et à Laennec-Vaugirard. Elle se mit en congé de l'AP-HP en 1989 pour devenir consultante en organisation hospitalière chez Senesco International-Hospitex-Sopha développement Santé et experte à la Banque Mondiale jusqu'en 1992. Elle fut Directrice des soins au Centre chirurgical cardio-pneumologique Marie-Lannelongue jusqu'en 1998. Elle acheva sa carrière comme Conseillère technique régionale à la DRASS et à l'ARB de l'Ile-de-France. 
Durant toute sa carrière professionnelle, Simone Desmoulins s'orienta vers de nombreuses approches internationales. Elle effectua un stage au Miami Heart Institute de Miami, Floride, USA, en 1973-75. Son mémoire de maîtrise fut consacré à un système de gestion informatique pour le ministère de la santé de Côte d'Ivoire. Son action d'experte à la Banque Mondiale s'adressa aux pays africains de la francophonie (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Tunisie) et à l'Indonésie (Sumatra). Elle se forma à l'accréditation des établissements de santé au Canada. Elle fut invitée au Japon par l'Association des infirmières japonaises pour une série de conférences sur la profession d'infirmière en France. 

 Elle a exercé les fonctions de Secrétaire Générale de l'Adamap à la suite de la démission d'Élisabeth Lepresle en janvier 2011. Elle a été réulue dans cette fonction en 2013

 Elle est Vice-Présidente des Anciens de l'AP devenue en 2011: Amis, Alumni & Anciens de l'APHP (AAA-APHP)

 

 

 secretaire generale adjointe -nicole laborie

2e mandat - Exp. 31/12/2015

 Nicole Laborie, née en 19??, est manipulatrice de radiologie diplômée d'Etat de l'école de la Salpêtrière. Elle débuta sa carrière à Necker dans le nouveau service de radiologie urinaire du Professeur Jean-René Michel en 1970. Sa carrière se développa principalement comme adjointe du Profeseur Jean-François Moreau. Elle devint Surveillante dans les services de radiologie de l'hôpital Corentin Celton puis de l'hôpital Boucicaut de 1982 à 1988. Elle participa activement à la restructuration et à la reconstruction du nouveau Service de radiologie de Necker dont elle devint la Surveillante générale adjointe du regretté Gilbert Flatrès puis la surveillante générale en titre (Cadre technique supérieur). Elle prit sa retraite en 2008.  

Elle a été élue Secrétaire générale adjointe de l'Adamap pour le mandat 2013-2015

 

Trésorière - Geneviève GUILLERAND

 
3e mandat - Exp. 31/12/2015

Née en 1946 à Paris (Montmartre), est technicienne de laboratoire d'analyses médicales formée à l'école de Laboratoire de l'AP à la Salpêtrière en 1965. Toutesa carrière se déroula à l'Hôpital TENON. Elle travailla d'abord encathétérisme cardiaque successivement avec les Professeurs Welti,Chiche et Acar. Elle exerça ensuite au laboratoire de bactériologie duProfesseur P Vergez et enfin au laboratoire de biochimie desProfesseurs P Laruelle, J Etienne puis J Capeau. A Tenon, elleparticipa aux travaux sur l'accréditation et le document unique. Nommée Cadre de santé en 2001, elle rejoignit l'école de Cadres de la Salpêtrière. Elle fut présidente de la section tir à l'arc de l'APSAP.
Aimant fréquenter les musées, elle décida d'adhérer à l'Association desAmis du Musée de L'AP-HP à la suite à une rencontre avec Jean-FrançoisMinot.

Elle fut secrétaire générale adjointe de l'ADAMAP de 2006 à 2009 puis Trésorière de 2010 à 2012.

Elle a été reconduite dans les fonctions de Trésorière de l'Adamap pour le mandat 2013-2015

 
  

 TRÉSORIÈRE ADJOINTE - MICHÈLE MOREAU

notice biographique
4e mandat (HC) - Exp. 31/12/2015

Michèle Moreau, née Lucas-Guillaume en 1935, est infirmière diplômée d'Etat, “petite bleue” formée à l'Ecole des Elèves Infirmières de l'Hôtel-Dieu (promotion 1954-56).

 

Elle exerça la fonction de trésorière de l'Adamap depuis son origine jusqu'en 2009.

Elle a été cooptée pour excercer les fonctions de Trésorière-adjointe pour le mandat 2013-2015.

 

 
 

CONSEILLERS D'HONNEUR

 

CONSEILLERS D'HONNEUR

 
  

 JACQUES-LOUIS BINET (2010)

Secrétaire perpétuel de l'Académie Nationale de Médecine, il a manifesté sa pleine et entière sympathie à l'Adamap dès l'annonce de la fermeture du Musée de l'AP-HP en juillet 2010.
Il a grâcieusement accueilli l'Assemblée Générale de l'Adamap suivie de la XIIIe Conférence Adamap dans la salle plénière de l'Académie le 6 décembre 2010.

Il est le premier conseiller d'honneur à vie. 

 
 

 Alain Laugier (2013)

Professeur honoraire d'oncologie thérapeutique à l'Université Paris VI, Pierre et Marie Curie et électroradiologiste honoraire de l'Hôpital Tenon..

Notice biographique

Il a créé en 2001 l'association “Les Anciens de l'AP”, domiciliée à l'hôtel de Miramion, partenaire de l'Adamap depuis 2008.

Secrétaire général-Fondateur (2001-2010) - Président (2010) - Président d'honneur (2011) des Anciens de l'AP, devenue en 2011: Amis, Alumni & Anciens de l'APHP (AAA-APHP)

Le Professeur Denys Pellerin lui a remis la cravate de commandeur de la Légion d'honneur le 20 juin 2012. La cérémonie eut lieu à l'Hôtel de Miramion en présence d'un parterre impressionnant de personnalités dont Mireille Faugère, DG de l'AP-HP. Ce fut le dernier événement officiel avant la fermeture de l'Hôtel de Miramion avant sa vente officielle et le transfert de l'Adamap rue des Fossés Saint-Marcel et l'AAA-APHP au Siège de l'avenue Victoria.

 
  

 DENYS PELLERIN (2012)

 
  

 THÉRÈSE PLANIOL (2012)

 
 

CONSEILLERS ÉLUS

 CONSEILLERS ÉLUS

 

Conseillère - Janine BEAUGRAND

                                             2e mandat - Exp. 31/12/2012.
 

Conseiller - Bertrand DUFOUR

                                            2e Mandat - exp. le 31 décembre 2015.

Bertrand Dufour, né le 12 septembre 1938, ancien interne des hôpitaux de Paris (concours 1960), est un chirurgien urologue ayant effectué la quasi-totalité de sa carrière à l'hôpital Necker. Elève de Roger Couvelaire dont il fut d'abord le chef de clinique-assistant en 1967 puis l'adjoint hospitalo-universitaire plein temps en 1971, il fut chef de service et professeur d'urologie de 1982 à 2007. Il est actuellement consultant à l'hôpital Américain de Neuilly/Seine.

Il est membre de l'Académie de Chirurgie et officier de la Légion d'honneur.

Passionné de sports, il a été champion de tennis et de golf.

 

CONSEILLER - PHILIPPE ÉVRARD

 

conseiller - alain gille 

2e mandat. exp. 31 décembre 2015
 

Conseillère - Nicole HAMBOURG

3e mandat - Exp. 31/12/2015

Nicole HAMBOURG, née en 1940 exerça la profession d'orthophoniste après avoir obtenu un diplôme d'orthophonie délivré par la faculté deMédecine de la Pitié- Salpêtrière.
Sa carrière se déroula dans le service de pédo-psychiatriedela Salpêtrière de 1970 à 2004. Ses chefs de service furentsuccessivement les Professeurs Didier Duché, Michel Basquin et Philippe Mazet.
Elle est titulaire du Diplôme universitaire d'enseignement des langues et des cultures délivré par la Sorbonne.

Elle fut trésorière-adjointe de l'Adamap de 2006 à 2009.

Elle est conseillère de l'Adamap depuis 2010.

 


Conseillère - Muriel LAROMIGUIÈRE

2e mandat - Exp. 31/12/2015

Née de Lacharmoise en 1946 à Neuilly-sur-Seine, elle est pharmacien biologiste.
Ancienne interne des hôpitaux de Paris et docteur ès-sciences pharmaceutiques, elle est Praticien Hospitalier depuis 1985.
Maître de Conférences de l'Université Paris Descartes (ex-Paris V), elle est PH à l'Hôtel-Dieu.
Ses pôles d'intérêt sont liés à l'endocrinologie et la médecine de la nutrition et des métabolismes (vitamine D, hormone de croissance, diabète).
Elle est membre du Comité Consultatif Médical de l'Hôtel-Dieuet du Conseil National des Universités de sa spécialité.

Elle est conseillère de l'Adamap depuis 2010.

 

CONSEILLER - JEAN-PIERRE MARTIN

1er mandat. exp. 31 décembre 2015

Dr Jean-Pierre Martin, né à Lyon en 1961. Etudes de médecine à Lyon sanctionnées par une thèse sur le syndrome post-poliomyélitique soutenue avec félicitations, mention très honorables et éloges du jury.
Actuellement gériatre, praticien hospitalier chef de service, service de gériatrie au Centre Hospitalier Jean Leclaire (Sarlat-la-Canéda).
Je m'intéresse à l'histoire de la gériatrie depuis une dizaine d'années, ayant publié plusieurs articles et ouvrages sur ce thème, et à l'histoire des instruments que je collectionne, et qui m'ont inspiré la création de la revue électronique Clystère et du site qui y est associé (www.clystere.com).
Membres de diverses sociétés savantes (SFHM, ISHM, Société française d'histoire des hôpitaux, Société historique et archéologique du Périgord).

 

ConseillER - PATRICK MORNET

1er mandat. exp. 31 décembre 2015
Dr Patrick Mornet, né à Angers en 1938. Ancien Interne des Hôpitaux de Paris (promotion 1966). Ancien Chef de clinique et Assistant du Prof. Morin à l'hôpital Foch. Médecin interniste qualifié en cancérologie.
Médecin des hôpitaux honoraire de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye (1979-2003).
Ancien Vice Président de la Société Française de Médecine Interne (1997 à 2003). Membre de  la Société Nationale Française d'Histoire de la Médecine.
Biographe autorisé de Gaston Contremoulins, premier chef du laboratoire de radiologie de l'hôpital Necker (avec JF Moreau).
 

CORRESPONDANT ÉTRANGER - RENÉ VAN TIGGELEN

 

CONSEILLER - JEAN-FRANÇOIS PICARD