Actualité

JEAN-FRANÇOIS MOREAU SE MET EN CONGÉ DE L'ADAMAP POUR DEUX ANS

A la suite d'une AG cafouilleuse et neuf ans d'actions en faveur du Musée de l'AP-HP et de l'ADAMAP, le président d'honneur a décidé de s'en retirer provisoirement à partir du 31 décembre 2013...

> SUITE

LE NOUVEAU BLOG DE L'ADAMAP EST OUVERT

http://adamap.over-blog.com devient le site officiel de l'ADAMAP. www.adamap.fr devient un fond historique gelé géré par l'ACSATIM...

> SUITE

LA MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE DEVIENT UNE RÉALITÉ

24 janvier 2014: 2e Vendredi International de Muséologie Hospitalière = "Les Hôtel-Dieu de France et d'ailleurs". 28-30 avril 2014 à Lyon 12 heures de Muséologie Hospitalière au 5e Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques

> SUITE

Good bye Mireille Faugère... Good morning Martin Hirsch...

Quelles conséquences sur l'implantation du Musée de l'AP-HP dans l'Hôtel-Dieu?...

> SUITE

Alain Laugier

Conseil d'Administration de l'Adamap: Alain Laugier.

Alain Laugier, “poulbot” né en 1930, à Montmartre, licencié es-sciences puis docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris et initialement électroradiologiste, est professeur honoraire d'oncologie thérapeutique à l'Université Paris VI, Pierre et Marie Curie.
Il avait commencé sa carrière hospitalo-universitaire à l'hôpital Necker où il introduisit la télécobaltothérapie en 1966. Il est chef de service honoraire de l'hôpital Tenon où il exerça de 1971 à 1995. Il fut Research Fellow à Stanford University, se passionna pour la radioprotection, participa à la création d'un accélérateur linéaire français CGR-Mev pour le traitement des tumeurs, présida la Société Française de Radiothérapie Oncologique et la Commission de Terminologie et Néologie du Ministère de la Santé, s'investit dans l'histoire de la Médecine en dirigeant le Cent-Cinquantenaire de l'Assistance Publique à Paris en 1999.

Il est Docteur Honoris Causa des Universités d'Istamboul et d'Ankara pour l'enseignement des radiothérapeutes turcs qu'il assura pendant vingt ans.
Homme d'une grande culture aux champs d'intérêt multiples, constament en mouvement et intellectuellement bouillonnant, diplômé de Sciences Politiques, il fut aussi journaliste au Concours Médical, créa l'Institut National de Démographie Médicale et comprit très tôt le futur de l'informatique médicale. Il fut administrateur de Radio-France (1987-1990).
Après deux ans de service militaire en Algérie (1957-1959) où il fut décoré de la Croix de la Valeur Militaire, il est Médecin-Chef de 1ère classe de réserve (colonel) et fut auditeur à l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en 1982. Philatéliste renommé, il collectionne les timbres à thèmes médicaux. Il a créé en 2001 l'association “Les Anciens de l'AP”, domiciliée à l'hôtel de Miramion, partenaire de l'Adamap depuis 2008.

Il est Membre du Conseil d'Administration de l'Adamap depuis 2006.