Actualité

JEAN-FRANÇOIS MOREAU SE MET EN CONGÉ DE L'ADAMAP POUR DEUX ANS

A la suite d'une AG cafouilleuse et neuf ans d'actions en faveur du Musée de l'AP-HP et de l'ADAMAP, le président d'honneur a décidé de s'en retirer provisoirement à partir du 31 décembre 2013...

> SUITE

LE NOUVEAU BLOG DE L'ADAMAP EST OUVERT

http://adamap.over-blog.com devient le site officiel de l'ADAMAP. www.adamap.fr devient un fond historique gelé géré par l'ACSATIM...

> SUITE

LA MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE DEVIENT UNE RÉALITÉ

24 janvier 2014: 2e Vendredi International de Muséologie Hospitalière = "Les Hôtel-Dieu de France et d'ailleurs". 28-30 avril 2014 à Lyon 12 heures de Muséologie Hospitalière au 5e Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques

> SUITE

Good bye Mireille Faugère... Good morning Martin Hirsch...

Quelles conséquences sur l'implantation du Musée de l'AP-HP dans l'Hôtel-Dieu?...

> SUITE

Jean-FrançoisMoreau, né le 27 avril 1938, à Martigné-Ferchaud, Ille & Vilaine, ancienélève du lycée David d'Angers, est docteur en médecine de l'Université deRennes. Il "monta" à Paris pour devenir médecin internisteaprèsavoir passé le concours de l'Externat (1961) puis de l'Internat des Hôpitaux deParis (1965). Au retour de son service militaire au CEA, il découvrit l'intérêtde la radiologie pour laquelle il opta en devenant chef de clinique dans leservice de radiologie urinaire du Professeur Jean-René Michel à l'hôpitalNeckeren 1971 où il passa l'agrégation en 1975 et y implanta la recherche surles produits de contrast et l'échographie ultrasonore. Il devint chef deservice à l'hôpital Corentin Celton (1982-1985) où il créa le concept deradiologie gériatrique, puis à l'hôpital Boucicaut-Vaugirardoù il participaaux travaux préliminaires sur l'hôpital du XVe (1985-1989). Il acheva sa carrièreà l'hôpital Necker dont il restructura et reconstruisit en 9 mois le service deradiologie qu'il dirigea de 1988 à 1998, avant de refuser de reconduire samandature quinquennale pour protester contre la politique destructrice de l'AP-HP. Redevenu adjoint de son élève et successeur, le professeur Olivier Hélénon, jusqu'à sa retraite hospitalière en 2003 puis sa retraite universitaire en 2006, il est aujourd'hui professeur émérite à l'Université et Faculté de Médecine Paris Descartes à laquelle il appartient depuis 1968. Il fut consultant en radiologie gériatrique à l'hôpital Corentin Celton, dirigé par son élève et successeur, le Dr. Elisabeth Attlan.

Ses travaux scientifiques ont porté sur la radiologie génito-urinaire, les produits de contraste radiologiques, l'ultrasonographie, l'imagerie du sein etdes glandes endocrines, notamment des glandes thyroïde et parathyroïdes,l'imagerie de la femme, l'imagerie fonctionnelle et la télémedecine.Conférencier trilingue français-anglais-espagnol, il a promu ses travaux et sonenseignement ainsi que ceux de ses élèves et collaborateurs sur les cinqcontinents. Son action internationale a permis l'obtention du XVe Congrèsinternational de Radiologie à Paris en 1989 dont il a dirigé la sectionRadiodiagnostic.Il fut également Treasurer of the International Society of Radiology (1994-2000) et de l'European Federation of Societies for Ultrasoundin Medicine and Biology (1993-1996), Founder and President of the EuropeanSociety of Urogenital Radiology (1994-1996), Convenor of Contrast MediaResearch Symposia. Il est membre d'honneur des sociétés savantes radiologiquesde Bulgarie, de Tunisie et du Bassin méditerranéen. Il a été honoré de laBeclere Medal de l'ISR, du Fellowship de l'American College of Radiology et del'Athena Award de l'ESUR.

Il a acquis des compétences en matière d'édition numérique en utilisant les logiciels de Programmation Assistée par Ordinateur. Il les utilise pour mettre en forme ses travaux portant sur l'histoire des sciencesde la vie et plusspécialement celle de la recherche contemporaine et de l'imagerie francophonequ'il publie sur son site Internet personnel (www.jfma.fr).

Membre de l'Adamap depuis sa création, il participe à l'édition de sa Lettre trimestrielle depuis 2007 et a ouvert le site Internet www.adamap.fr en octobre 2008. Il a été élu Président le 2 février 2010 pour un mandat de trois ans achevé le 31 décembre 2012.

Il est président d'honneur de l'Adamap depuis le 1er janvier 2013. Il est le Directeur de la Publication et Rédacteur en chef de La Lettre de l'Adamap depuis le 1er janvier 2010. Il est le webmaster du site www.adamap.fr depuis 2008.

Avec de multiple casquette et sans engager directement le Conseil d'Administration, il milite activement pour la commémoration officielle du 850e Anniversaire de l'Hôtel-Dieu en 2014, prélude à l'installation d'un très grand Musée de la Santé dans le nouvel Hôtel-Dieu vers 2016.